Bilan festival de musiques L’Oreille du Perche
4ème édition :
du 24 au 27 juillet 2025
Un public toujours plus nombreux qui se fidélise toujours plus et se diversifie d’année en année
Après 4 années d’existence le festival L’Oreille du Perche a affirmé son identité artistique – la création, les musiques de notre temps -, esthétiques très peu représentées sur le territoire percheron et s’inscrivant ainsi en complémentarité avec les autres programmations musicales.
Depuis la création de L’Oreille du Perche en 2022, l’évolution de la fréquentation publique témoigne du développement du festival et de son ancrage sur le territoire : fréquentation grandissante, diversification des publics et fidélisation toujours plus affirmée. Les capacités d’accueil du public ont doublé en 4 ans, passant de 350 à 650 et la fréquentation publique s’est développée proportionnellement, passant de 335 à 590 entrées. Les abonnements (3 ou 4 concerts) ont évolué de 15,04% en 2022 à 45,17% en 2025 et en même temps un public nouveau vient découvrir le festival pour une soirée. Ces chiffres témoignent de l’intérêt grandissant du public et de la confiance qu’il accorde au festival. Nous avons pu noter également cette année une diversification des publics, incluant davantage de jeunes, d’enfants et de tranches d’âge intermédiaires. Nous constatons aussi davantage de présence des familles à travers plusieurs générations, les grands parents emmenant leurs petits enfants au festival.
Les habitudes culturelles du public de L’Oreille du Perche sont très variées : certain.es viennent pour la première fois à un concert, d’autres au contraire fréquentent régulièrement les lieux de concerts. Cette différence de pratique culturelle vient confirmer la diversité du public de L’Oreille du Perche, diversité à laquelle L’Oreille du Perche est très attentive et très attachée.
Vous verrez ici un retour sur l’édition 2025 du festival en images, réalisation Jean-Baptiste Clarenc.
Rendez-vous pour la 5ème édition du jeudi 23 au dimanche 26 juillet 2026










