L'association

Il est essentiel de continuer à affirmer l’importance de la musique, du concert et de la création musicale comme art vivant.  La musique, qu’elle soit de répertoire ou de création, est un bien commun, et il convient d’offrir à chacun la possibilité de se l’approprier.

Présentation générale

Une programmation musicale vivante et ouverte

L’Oreille du Perche, association créée en 2021, se donne pour mission de faire entendre et découvrir toutes les musiques, écrites ou improvisées, sans distinction de style ou d’époque, en privilégiant la pluralité des approches musicales.

Elle favorise ainsi les ponts entre toutes les musiques de différentes époques : de la musique ancienne à la création en passant par le jazz, les répertoires classique ou romantique, les musiques improvisées ou les musiques traditionnelles.

L’excellence est le premier critère de choix des artistes invités de L’Oreille du Perche. C’est à cette seule condition que la musique et l’émotion peuvent se transmettre. La proximité des musiciens avec le public est également un élément essentiel à cette transmission, ce à quoi l’Oreille du Perche est très attachée.

Un projet qui s’inscrit dans un territoire

« Le territoire n’est pas qu’une géographie, qu’une économie… C’est d’abord des gens qui vivent ensemble et le partage des émotions est l’un des meilleurs ciments pour les réunir » Hervé Cortot

Partage et proximité

Une attention particulière sera apportée à l’accessibilité des manifestations à toutes les personnes qui constituent le territoire sur lequel L’Oreille du Perche est implantée, que ce soit à travers la convivialité de l’accueil, la proximité des spectateurs avec les musiciens, la politique tarifaire ou l’invitation à des temps d’échange.

Nous souhaitons que chaque spectateur, partenaire, donateur, bénévole, mécène ou acteur de L’Oreille du Perche, comme chaque musicien invité, perçoive L’Oreille du Perche comme un projet « commun », espace de découverte, de rencontre qui éveille chez chacun – initié ou non – curiosité, imaginaire et désir de partage.

Patrimoine

Le patrimoine percheron, avec ses quelques 400 églises, manoirs, châteaux et chapelles est d’une grande richesse.
L’Oreille du Perche y présentera ses concerts, une manière vivante de contribuer à faire vibrer et résonner ce patrimoine et à le valoriser, tout en faisant connaître les associations qui s’engagent à la restauration et au maintien de ce patrimoine.

Responsabilité sociétale

La culture et l’art ne sont pas en marge de la société et ne sont donc pas au-dessus des contingences humaines et écologiques. Notre responsabilité sociétale nous amène à un certain nombre d’actions et de choix concernant le développement durable :
• Le festival favorise les ensembles et artistes respectueux de l’environnement dans leur politique de voyages : aucun avion mais covoiturage ou train.
• Le festival incite le public au covoiturage
• La nourriture est si possible issue de circuits courts
• Notre communication intègre la forme numérique, mais pour les supports papiers (affiches, brochure, etc.) L’Oreille du Perche travaille avec un imprimeur prenant en compte les valeurs écologiques et de développement durable et qui répond aux critères les plus pointus en matière de respect de l’environnement.

Les missions et les perspectives de développement

La diffusion à travers le festival L’Oreille du Perche

Le festival, prévu chaque année le dernier week-end du mois de juillet, est le temps fort de L’Oreille du Perche.
Chaque édition sera construite autour d’un fil rouge (les « racines » en 2022, « Entre les terres » en 2023) et propose des programmes d’une grande richesse et d’une grande variété, tant dans les répertoires que dans les choix de formations.
Les concerts se déroulent sur les Communautés de communes du Pays de Mortagne-au-Perche, Cœur du Perche et Collines du Perche.

Ce festival a été créé avec un désir fort de le pérenniser, de le développer et de l’implanter de manière à ce qu’il touche tous les publics du territoire et constitue un véritable temps de vie sociale et culturelle partagée par le plus grand nombre.

Afin d’irriguer le territoire, d’avoir un rayonnement et de valoriser le patrimoine du Perche, les concerts se déroulent chaque année dans des villages différents.  A plus long terme, cet événement pourrait rayonner plus largement de manière à rendre accessibles ses propositions artistiques au plus grand nombre (avant-festival, rencontres, tournée d’un même concert sur plusieurs villes, …)
Chaque année, une ou plusieurs actions de sensibilisation, éducatives ou permettant de toucher des publics différents sont proposées (personnes âgées, collèges, écoles de musique,…).

Les perspectives : diffusion pendant l’année, actions culturelles et pédagogiques

L’Oreille du Perche souhaite progressivement élargir son action, témoignant ainsi de son désir de construire durablement et progressivement un lien avec le territoire et ses habitants tout autant qu’un ancrage fort dans le paysage local.
Plusieurs types d’actions pourront être réalisées, dépendant des moyens qui pourront être octroyés : programmation de concerts pendant l’année, projets musicaux participatifs, résidences d’artistes, académie internationale de contrebasse, actions pédagogiques et de sensibilisation ou encore commandes musicales.
Ces actions seront toutes réalisées avec la même exigence artistique, quels que soient les publics auxquels elles s’adresseront. Elles permettront d’impliquer activement les différents acteurs locaux (écoles de musiques, harmonies, structures de production et de diffusion, EHPAD, mairies, associations, musiciens amateurs, communautés de communes,…) et favoriseront les initiatives citoyennes.