Interview | Jean-Michel Bouvier, Maire de Verrières (Orne)

À quelques jours du lancement de l’édition 2025 du festival L’Oreille du Perche, Jean-Michel Bouvier, maire de Verrières, commune qui accueille cette année deux soirées du festival, revient sur les raisons de cet engagement et sur l’importance toute particulière que peut avoir un tel événement culturel dans un village percheron.

Pourquoi accueillir L’Oreille du Perche à Verrières ?

Sur un territoire rural comme le Perche — prisé notamment par de nombreux résidents secondaires — il existe une belle vitalité culturelle : il ne se passe pas un seul week-end sans une proposition artistique ! L’invitation de L’Oreille du Perche à venir à Verrières nous a immédiatement convaincus. La programmation, axée sur le jazz et les musiques du monde, est l’occasion de faire découvrir de nouveaux univers sonores à un public qui n’est pas nécessairement mélomane.
Ce sont de véritables artistes qui se produisent, mais ils savent aussi créer une ambiance chaleureuse et festive. Et que dire des moments partagés avant et après les concerts, autour de gourmandises locales ? C’est un vrai plus dans notre territoire !

Quel impact pour Verrières ?

Les concerts du festival apportent une dynamique conviviale à un moment phare de notre vie locale : le dernier week-end de juillet, réservé historiquement à la célèbre brocante de Verrières, qui existe depuis 35 ans.
Ils contribuent aussi à mettre en lumière notre église Saint-Ouen, dont l’acoustique exceptionnelle est un véritable atout. Le village gagne en visibilité, et cela rayonne bien au-delà d’un simple week-end estival.

En quoi un événement comme L’Oreille du Perche vous semble important pour votre territoire ?

L’événement incarne une culture accessible à tous, tout en éveillant la curiosité et l’intérêt pour des musiques parfois inédites dans notre campagne.
Il valorise notre patrimoine, nos lieux de vie, et renforce le lien social tout en misant sur la simplicité, la joie et le partage.
L’Oreille du Perche, c’est un concentré de musique, de rencontres et de moments heureux… exactement ce dont nos villages ont besoin aujourd’hui.

Partagez

Autres actualités

Les SuPercheries d’Été : un festival musical éclectique au cœur du Perche

Les SuPercheries d’Été : un festival musical éclectique au cœur du Perche
Cet été, le Perche vibre au rythme des SuPercheries d’Été, un festival pas comme les autres qui invite à la découverte et à la curiosité. Du 1er au 3 août 2025, laissez-vous surprendre par une programmation audacieuse mêlant musique baroque, musiques du monde et créations insolites, dans des lieux patrimoniaux et atypiques de la région.

Superklang : L’art du duo acrobatique et inventif

Avec Superklang, Frédéric Aurier et Sylvain Lemêtre réinventent l’art du duo en mêlant virtuosité, humour et inventivité. Entre musiques traditionnelles, improvisation et théâtre sonore, ils embarquent le public dans une aventure musicale singulière, saluée par la presse pour sa créativité et sa joie communicative.