Interview | Jean-Michel Bouvier, Maire de Verrières (Orne)

À quelques jours du lancement de l’édition 2025 du festival L’Oreille du Perche, Jean-Michel Bouvier, maire de Verrières, commune qui accueille cette année deux soirées du festival, revient sur les raisons de cet engagement et sur l’importance toute particulière que peut avoir un tel événement culturel dans un village percheron.

Pourquoi accueillir L’Oreille du Perche à Verrières ?

Sur un territoire rural comme le Perche — prisé notamment par de nombreux résidents secondaires — il existe une belle vitalité culturelle : il ne se passe pas un seul week-end sans une proposition artistique ! L’invitation de L’Oreille du Perche à venir à Verrières nous a immédiatement convaincus. La programmation, axée sur le jazz et les musiques du monde, est l’occasion de faire découvrir de nouveaux univers sonores à un public qui n’est pas nécessairement mélomane.
Ce sont de véritables artistes qui se produisent, mais ils savent aussi créer une ambiance chaleureuse et festive. Et que dire des moments partagés avant et après les concerts, autour de gourmandises locales ? C’est un vrai plus dans notre territoire !

Quel impact pour Verrières ?

Les concerts du festival apportent une dynamique conviviale à un moment phare de notre vie locale : le dernier week-end de juillet, réservé historiquement à la célèbre brocante de Verrières, qui existe depuis 35 ans.
Ils contribuent aussi à mettre en lumière notre église Saint-Ouen, dont l’acoustique exceptionnelle est un véritable atout. Le village gagne en visibilité, et cela rayonne bien au-delà d’un simple week-end estival.

En quoi un événement comme L’Oreille du Perche vous semble important pour votre territoire ?

L’événement incarne une culture accessible à tous, tout en éveillant la curiosité et l’intérêt pour des musiques parfois inédites dans notre campagne.
Il valorise notre patrimoine, nos lieux de vie, et renforce le lien social tout en misant sur la simplicité, la joie et le partage.
L’Oreille du Perche, c’est un concentré de musique, de rencontres et de moments heureux… exactement ce dont nos villages ont besoin aujourd’hui.

Partagez

Autres actualités

Hâl, un voyage en famille au cœur des musiques du monde

Avec Hâl – Le voyage amoureux, Keyvan Chemirani signe une création intime et vibrante, portée par les liens familiaux et une exploration sensible des traditions musicales du Moyen-Orient. Entouré de sa sœur Maryam et de son frère Bijan, il tisse un dialogue subtil entre poésie mystique, rythmes savants et mélodies ouvertes sur le monde.

À la rencontre de la modernité de Pessoa

Avec Frédéric Pierrot, Christophe Marguet et Claude Tchamitchian, Pessoa : L’intranquillité fait résonner la prose fragmentée de Fernando Pessoa dans une lecture musicale d’une grande intensité. Entre voix, batterie et contrebasse, le texte devient matière sonore et révèle toute la modernité, la lucidité et le trouble du grand écrivain portugais.

Un duo aux confins du folk américain et d’échos d’Afrique

Dans un face‑à‑face délicat, le guitariste et chanteur Pierre Tereygeol et le violoncelliste Guillaume Latil explorent des chansons aux réminiscences folk américaines et aux échos d’Afrique de l’Ouest. Entre improvisation et écriture, leurs pièces épurées cultivent la simplicité et la profondeur : une invitation à écouter le son comme on récite un mantra.