Les SuPercheries d’Été : un festival musical éclectique au cœur du Perche

Les SuPercheries d’Été : un festival musical éclectique au cœur du Perche Cet été, le Perche vibre au rythme des SuPercheries d’Été, un festival pas comme les autres qui invite à la découverte et à la curiosité. Du 1er au 3 août 2025, laissez-vous surprendre par une programmation audacieuse mêlant musique baroque, musiques du monde et créations insolites, dans des lieux patrimoniaux et atypiques de la région.

Un festival pour les oreilles curieuses

Porté par L’Escadron Volant de la Reine, le festival SuPercheries s’adresse à tous les publics, des mélomanes avertis aux simples curieux. Sa particularité ? Proposer des concerts, balades musicales et ateliers dans des cadres hors du commun : églises, granges, jardins, marchés ou encore places de villages. Chaque rendez-vous devient une expérience sensorielle et conviviale, où la musique se mêle à la beauté des paysages percherons.

Les temps forts des concerts d’août

Pour cette édition estivale, le festival investit plusieurs communes emblématiques, de Nogent-le-Rotrou à Thiron-Gardais, en passant par Sablons-sur-Huisne. La programmation d’août met à l’honneur la diversité :

  • Musique baroque revisitée,
  • Ensembles venus des quatre coins du monde,
  • Rencontres insolites entre traditions et modernité,
  • Moments de partage autour de l’improvisation et de la création.


Chaque concert est pensé comme une invitation au voyage, à la rencontre de sonorités rares, de répertoires inédits et d’artistes passionnés. Les lieux choisis – parfois secrets, toujours surprenants – ajoutent à la magie de l’instant.

Un esprit festif et accessible

Les SuPercheries d’Été défendent une vision ouverte de la culture : les propositions sont accessibles à tous, petits et grands, connaisseurs ou néophytes. Le festival favorise la proximité avec les artistes, encourage la découverte et le dialogue, et fait de chaque soirée un moment de fête et de partage.

Vendredi 1er août — Nogent-le-Rotrou
18h, Église Saint-Hilaire
Concert gratuit, tout public
La Guilde des Mercenaires / Ciel e Terra
Musique italienne du XVIIe siècle, autour du cornet à bouquin.
21h, Abbaye Saint Denis
10€/15€
Stradivaria / Sérénades d’été
Octuor à vents de Mozart.

Samedi 2 août — Nogent-le-Rotrou
10h45, Mairie
Concert Ô Marché, gratuit
Artemisia (Caroline Arnaud, soprano & Étienne Galletier, théorbe)
Musique italienne du XVIIe siècle.
15h, Théâtre Buissonnier
Gratuit
Bach sous les Tilleuls / Clément Geoffroy & Loris Barrucand
Duos de clavecins.
18h, Salle Simone Signoret
10€/15€
The Curious Bards / Sublimation
Musique baroque suédoise et norvégienne du XVIIe siècle.
21h, Abbaye Saint Denis
Gratuit
Alkymia / Sucreries
Bal bolivien (chants et danses du XVIe siècle à nos jours).


Dimanche 3 août — Thiron-Gardais & Nogent-le-Rotrou
15h, Abbatiale de Thiron Gardais
10€/15€
L’Escadron Volant de la Reine / Christine de Suède, Liberata
Musique baroque italienne du XVIIe siècle (9 voix, instruments et chant).
18h, Théâtre Buissonnier (Nogent-le-Rotrou)
Concert apéro gratuit
Lia Naviliat Cuncic / Como una Flor Sin Raices
Chansons actuelles sud-américaines.

Partagez

Autres actualités

Hâl, un voyage en famille au cœur des musiques du monde

Avec Hâl – Le voyage amoureux, Keyvan Chemirani signe une création intime et vibrante, portée par les liens familiaux et une exploration sensible des traditions musicales du Moyen-Orient. Entouré de sa sœur Maryam et de son frère Bijan, il tisse un dialogue subtil entre poésie mystique, rythmes savants et mélodies ouvertes sur le monde.

À la rencontre de la modernité de Pessoa

Avec Frédéric Pierrot, Christophe Marguet et Claude Tchamitchian, Pessoa : L’intranquillité fait résonner la prose fragmentée de Fernando Pessoa dans une lecture musicale d’une grande intensité. Entre voix, batterie et contrebasse, le texte devient matière sonore et révèle toute la modernité, la lucidité et le trouble du grand écrivain portugais.

Un duo aux confins du folk américain et d’échos d’Afrique

Dans un face‑à‑face délicat, le guitariste et chanteur Pierre Tereygeol et le violoncelliste Guillaume Latil explorent des chansons aux réminiscences folk américaines et aux échos d’Afrique de l’Ouest. Entre improvisation et écriture, leurs pièces épurées cultivent la simplicité et la profondeur : une invitation à écouter le son comme on récite un mantra.