Jacky Molard, figure incontournable du violon et de la musique bretonne contemporaine, incarne depuis plus de quarante ans l’esprit d’ouverture et de métissage qui anime la scène actuelle. Compositeur, arrangeur, producteur, il a marqué de son empreinte des groupes légendaires (Gwerz, Pennoù Skoulm, Celtic Procession, Den, Bal Tribal…) et multiplié les collaborations, du fest-noz aux musiques du monde, du jazz à l’improvisation contemporaine.
Un parcours riche et un quartet d’exception
Né à Saint-Malo, Jacky Molard débute la musique en autodidacte avant de s’initier au violon par la technique irlandaise. Très vite, il s’intéresse à l’improvisation et au croisement des genres, composant pour de nombreux ensembles et signant des arrangements remarqués pour des artistes majeurs. Son parcours est jalonné de créations audacieuses, de rencontres marquantes et d’une curiosité insatiable pour les musiques d’ailleurs.
En 2006, il fonde le Jacky Molard Acoustic Quartet, réunissant autour de lui des complices de longue date : Janick Martin à l’accordéon diatonique,
Yannick Jory aux saxophones, Hélène Labarrière à la contrebasse.
Ce quartet « maison » se distingue par une entente humaine et musicale rare, et par une capacité à faire dialoguer les traditions bretonnes avec les influences celtiques, balkaniques, jazz, manouches ou orientales.
Une musique vivante, raffinée et voyageuse
Le Jacky Molard Acoustic Quartet propose une musique vivante, raffinée, pleine d’émotions et de surprises. Les compositions, tantôt enracinées dans la tradition, tantôt ouvertes à l’improvisation et à l’expérimentation, invitent au voyage et à la découverte. Le groupe glisse avec aisance entre thèmes et improvisations, jeux solistes et à l’unisson, explorant les timbres et les rythmes, les contrepoints et les cassures, pour créer un son unique et immédiatement reconnaissable.
Chaque concert est une expérience sensorielle, un moment d’évasion où la Bretagne se teinte de parfums d’ailleurs, où la musique traditionnelle se réinvente au contact du jazz et des musiques du monde. La presse salue la richesse, la cohésion et la complexité du quartet, capable de faire voyager l’auditeur loin, tout en gardant une grande lisibilité et une jubilation communicative.