Jacky Molard Acoustic Quartet : L’exploration sans frontières d’un maître breton

Avec son Acoustic Quartet, le violoniste breton Jacky Molard invite à un voyage musical sans frontières, mêlant tradition, jazz et musiques du monde. Entouré de complices virtuoses, il réinvente la musique bretonne avec audace et raffinement, offrant une expérience sonore vivante, inventive et profondément humaine.

Jacky Molard, figure incontournable du violon et de la musique bretonne contemporaine, incarne depuis plus de quarante ans l’esprit d’ouverture et de métissage qui anime la scène actuelle. Compositeur, arrangeur, producteur, il a marqué de son empreinte des groupes légendaires (Gwerz, Pennoù Skoulm, Celtic Procession, Den, Bal Tribal…) et multiplié les collaborations, du fest-noz aux musiques du monde, du jazz à l’improvisation contemporaine.

Un parcours riche et un quartet d’exception

Né à Saint-Malo, Jacky Molard débute la musique en autodidacte avant de s’initier au violon par la technique irlandaise. Très vite, il s’intéresse à l’improvisation et au croisement des genres, composant pour de nombreux ensembles et signant des arrangements remarqués pour des artistes majeurs. Son parcours est jalonné de créations audacieuses, de rencontres marquantes et d’une curiosité insatiable pour les musiques d’ailleurs.
En 2006, il fonde le Jacky Molard Acoustic Quartet, réunissant autour de lui des complices de longue date : Janick Martin à l’accordéon diatonique,
Yannick Jory aux saxophones, Hélène Labarrière à la contrebasse.
Ce quartet « maison » se distingue par une entente humaine et musicale rare, et par une capacité à faire dialoguer les traditions bretonnes avec les influences celtiques, balkaniques, jazz, manouches ou orientales.

Une musique vivante, raffinée et voyageuse

Le Jacky Molard Acoustic Quartet propose une musique vivante, raffinée, pleine d’émotions et de surprises. Les compositions, tantôt enracinées dans la tradition, tantôt ouvertes à l’improvisation et à l’expérimentation, invitent au voyage et à la découverte. Le groupe glisse avec aisance entre thèmes et improvisations, jeux solistes et à l’unisson, explorant les timbres et les rythmes, les contrepoints et les cassures, pour créer un son unique et immédiatement reconnaissable.

Chaque concert est une expérience sensorielle, un moment d’évasion où la Bretagne se teinte de parfums d’ailleurs, où la musique traditionnelle se réinvente au contact du jazz et des musiques du monde. La presse salue la richesse, la cohésion et la complexité du quartet, capable de faire voyager l’auditeur loin, tout en gardant une grande lisibilité et une jubilation communicative.

Partagez

Autres actualités

Les SuPercheries d’Été : un festival musical éclectique au cœur du Perche

Les SuPercheries d’Été : un festival musical éclectique au cœur du Perche
Cet été, le Perche vibre au rythme des SuPercheries d’Été, un festival pas comme les autres qui invite à la découverte et à la curiosité. Du 1er au 3 août 2025, laissez-vous surprendre par une programmation audacieuse mêlant musique baroque, musiques du monde et créations insolites, dans des lieux patrimoniaux et atypiques de la région.

Interview | Jean-Michel Bouvier, Maire de Verrières (Orne)

À quelques jours du lancement de l’édition 2025 du festival L’Oreille du Perche, Jean-Michel Bouvier, maire de Verrières, commune qui accueille cette année deux soirées du festival, revient sur les raisons de cet engagement et sur l’importance toute particulière que peut avoir un tel événement culturel dans un village percheron.

Superklang : L’art du duo acrobatique et inventif

Avec Superklang, Frédéric Aurier et Sylvain Lemêtre réinventent l’art du duo en mêlant virtuosité, humour et inventivité. Entre musiques traditionnelles, improvisation et théâtre sonore, ils embarquent le public dans une aventure musicale singulière, saluée par la presse pour sa créativité et sa joie communicative.