Superklang, c’est la rencontre jubilatoire de deux musiciens hors-normes : Frédéric Aurier (violon, nyckelharpa, voix) et Sylvain Lemêtre (percussions, zarb, voix). Ensemble, ils forment un duo inclassable, à la croisée de la musique contemporaine, des traditions populaires et de l’improvisation la plus débridée. Sur scène, ils inventent un langage sonore singulier, fait de virtuosité, de complicité et d’humour, où chaque concert devient une aventure sensorielle et théâtrale.
Un duo, mille sons
Superklang, c’est d’abord l’histoire d’une amitié musicale de longue date. Les deux artistes, issus de parcours riches et variés, partagent le goût de l’exploration et de la surprise. Frédéric Aurier, membre du Quatuor Béla, navigue avec aisance entre répertoire classique, musiques traditionnelles et improvisation ; Sylvain Lemêtre, percussionniste virtuose, multiplie les expériences du contemporain à la pop, en passant par le jazz et le théâtre musical. Ensemble, ils détournent les instruments et les objets du quotidien pour créer des paysages sonores inédits : cloches, boulons, tiges filetées, bols, assiettes, tout devient prétexte à invention.
Leur répertoire, en perpétuelle évolution, alterne pièces écrites, improvisations, danses imaginaires et miniatures sonores. La mise en scène, précise et ludique, fait de chaque concert un spectacle total où l’humour et la poésie s’invitent à chaque instant. Superklang, c’est l’art de « marcher sur un fil pour deux », un équilibre subtil entre rigueur et fantaisie, tradition et modernité.
La presse en parle
« On connaît la gourmandise musicale de ces deux compères qui inventent de la musique ensemble depuis plus de 15 ans. Frédéric Aurier est violoniste dans le très sérieux mais intrépide quatuor Béla (du répertoire classique à Albert Marcœur en passant par le collectif Coax). Sylvain Lemêtre est le digne héritier de Jean-Pierre Drouet, passant de la précision horlogère des musiques écrites à l’improvisation créative (Marc Ducret, Magnetic Ensemble, Alexandra Grimal...). Curieux duo penserez-vous ? Un duo pour curieux assurément, pour une escapade dans des espaces musicaux insolites et composites entre musiques anciennes, traditionnelles et contemporaines. C’est toujours joyeux et fascinant. C’est captivant et génial, disons-le ! »
Culture Jazz
« Super Klang ou l’art de marcher sur un fil pour deux. Sylvain Lemêtre dispose d’un set spectaculaire de percussions, alliant les cloches aux boulons et autres tiges filetées. Aux pieds, des pédales qu’il maîtrise au point qu’on croirait qu’il fait tourner des boucles sonores. Au violon comme au nyckelharpa, Frédéric Aurier tisse les fils des aventures savantes du duo. Acrobatique et magnifique. »
Citizen Jazz
« Un drôle de duo qui fait “Klang” et beaucoup d’autres sons… Tout relève dans leur déplacement d’une précise mise en scène, chaque nouveau morceau nécessitant de redisposer l’espace des percussions… Aurier n’est pas en reste qui use du violon avec des gestes de violoneux imaginaire et d’interprète de Bartók et Ligeti, remplaçant l’instrument ici et là par la vièle à archet suédoise, le nyckelharpa… On retrouve là l’humour et le théâtre, également millimétré et pince sans rire, avec quelque chose qui tient de la rencontre entre le clown Grock et Maurizio Kagel. Triomphe à l’applaudimètre de 7 à 77 ans. »
Jazz Magazine