Jazz Magazine
« Tout est une question de point de vue. Et peut-être que d’autres spectateurs auront trouvé tout aussi suranné le plinn (danse traditionnelle bretonne) qui a conclu le concert de début de soirée, une nouveau quartette imaginé par Jacky Molard, formé à l’école des fest-noz… (mais pas que) et François Corneloup, ici au seul sax baryton. Mais tout ici m’a paru résider dans l’élan dont est capable cette musique sur les grooves de Corneloup qui sont tout à la fois ancrage et envol, et dans cette capacité de Jacky Molard à glisser dans hiatus entre sa culture bretonne et celles qu’il a investies – irlandaise et balkanique en premier lieu – toutes transcendées, même lorsqu’il y est fait référence de manière explicite (marche, jig, gwerz, plinn…), par une écriture souple et vive, où l’improvisation semble pouvoir entrer à tous moments, individuelle ou collective, cadrée ou bride sur le cou, reposant sur des vocabulaires puissants dont l’addition boisée (roseau, ébène, pernambouc, érable et sycomore), encore toute neuve, aura été le “son” le plus irrésistible de cette édition 2021 des Émouvantes »