Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Naïri, des trésors de musicalité et de délicatesse.

Le trio Naïri vient de sortir très récemment un album éponyme. Ils seront en concert le jeudi 25 juillet 20h30 à l'Église Saint-Ouen de Verrières.

Radio France / Catherine Carette

« La musique de Naïri conçue en étroite relation avec le timbre instrumental de chaque membre du trio, est d’une délicatesse extrême portée par un jeu savant riche de nuances et toujours limpide. Très évocatrice et chargée d’émotion, pour qui veut bien se laisser happer, elle crée du lien et pourrait même faire surgir « l’endroit éloigné qui résonne en nous ».

La chronique complète 

Jazz Magazine / Jean-François Mondot

« Claude Tchamitchian évoque avec poésie et gravité l’histoire de l’Arménie. Sous son écorce un peu austère, le disque révèle des trésors de musicalité et de délicatesse. »

Jazz Magazine / Franck Bergerot

« Voilà ce qui m’a fait vibrer d’emblée, installé tout à côté de la guitare, ce geste sur cette lutherie, associé à la carnation acoustique de la contrebasse de “Tcham” et à cette brise charnue que Delaunay soumet à la diversité de sa palette de timbres et de phrasés. Plus l’écriture “longue” conçue par le leader, et ses fragilités là où viennent s’immiscer l’improvisation et ses incertitudes qui nous font vibrer avec eux trois, anxieux avec eux lorsqu’ils se guettent, jubilant avec eux lorsqu’ils font polyphonie ou se rejoignent en un unisson ou un tutti. »

La Terrasse / Jacques Denis

« Catalyseur d’énergies au sein de la structure Émouvance qu’il a créée, il persiste à chercher à un âge où d’autres prennent leur retraite. Pour preuve, son dernier projet en trio intitulé Naïri »

Télérama / Louis-Jean Nicolaou

« Une musique profonde et recueillie, traversée par un souffle venu du fond des âges »

Jazz News / Louis Tenne

« Ce disque trouble plus encore, en ouvrant sa formidable maîtrise, son impérieuse sophistication, à une indécision plus sensible encore ».

Citizen Jazz / Nicolas Dourlhès

« Car le bon fonctionnement du trio vient de ce que chacun a su trouver sa place en s’appropriant les fonctions harmoniques et rythmiques avec retenue et un sens du partage qui rend l’ensemble coulant, à tout instant agréable à suivre. Du reste, quelques décrochages ouverts font souffler une spontanéité vive qui redynamise le propos et lui donne un supplément de richesse. »

Partagez

Autres actualités