Retour sur l'édition 2022 !

Le film du festival 2022

Beau succès pour la 1ère édition de L’Oreille du Perche qui s’est magnifiquement déroulée. Nous remercions les quelques 350 spectateurs, bénévoles, partenaires, mécènes et donateurs qui nous accompagnés pour ces trois jours de musique et de partage.

Retour en images

Quelques photos de la première édition du festival qui s’est déroulée du 29 au 31 juillet 2022

Programmation de l'édition 2022

Avant festival

jeudi 7 juillet

SURPRISE MUSICALE SUR LE MARCHÉ DE BELLÊME AVEC LA GUINGUETTE À PÉPÉE, LE TRIO ENCHANTEUR DE PLACES PUBLIQUES
Place de la République
Gratuit
 
Venez découvrir La Guinguette à PépéE, trio débridé de poly-instrumentistes foutraques qui, du bal musette aux airs de Broadway, d’airs d’opérettes à la java, fait que la rue redevient ce qu’elle a toujours été : le plus beau des théâtres.
Une belle surprise, poétique, aux sons du ukulélé, de la clarinette, du piano à orteils, du saxophone ou du banjo, imprégnée d’airs qui nous sont familiers.
 
Catherine Delaunay, clarinette, voix, ukulélé, petit bazar, piano à orteils
Sébastien Gariniaux, guitare, banjo, ukulélé, voix, verylittledrum, piano à orteils
Pascal Van den Heuvel, saxophone baryton, saxophone alto, voix, petit bazar, ukulélé, scie musicale, piano à orteils

Programmation de l'édition 2022

Avant festival

jeudi 7 juillet

SURPRISE MUSICALE SUR LE MARCHÉ DE BELLÊME AVEC LA GUINGUETTE À PÉPÉE, LE TRIO ENCHANTEUR DE PLACES PUBLIQUES
Place de la République
Gratuit
 
Venez découvrir La Guinguette à PépéE, trio débridé de poly-instrumentistes foutraques qui, du bal musette aux airs de Broadway, d’airs d’opérettes à la java, fait que la rue redevient ce qu’elle a toujours été : le plus beau des théâtres.
Une belle surprise, poétique, aux sons du ukulélé, de la clarinette, du piano à orteils, du saxophone ou du banjo, imprégnée d’airs qui nous sont familiers.
 
Catherine Delaunay, clarinette, voix, ukulélé, petit bazar, piano à orteils
Sébastien Gariniaux, guitare, banjo, ukulélé, voix, verylittledrum, piano à orteils
Pascal Van den Heuvel, saxophone baryton, saxophone alto, voix, petit bazar, ukulélé, scie musicale, piano à orteils

César Stroscio, bandonéon 
Tomás Bordalejo, guitare

Claude Tchamitchian, contrebasse

Esquina, « coin de rue » en argentin, c’est le lieu de toutes les rencontres, et c’est là qu’on se retrouve pour parler de football, de philosophie, de bons plats, de politique, de métaphysique…
Musicien d’exception, César Stroscio, qui était à la naissance du fabuleux Cuarteto Cedron, a fait voyager l’Argentine à travers le monde et son bandonéon respire les mélodies profondes de son Argentine natale.
Dans ce programme, les trois musiciens célèbrent les rénovateurs essentiels du tango, tels Astor Piazzolla, Eduardo Rovira, Guillermo Thomas ou Rodolfo Alchourrón et proposent leurs propres compositions.
Le Trio Esquina offre une musique vivante, ni tradition figée, ni fascination du modernisme : un tango mordant, passionné et charnel.

Pierrick Hardy, guitare

Pierrick Hardy est compositeur et guitariste. Au fil de son parcours, sa musique s’est enrichie d’influences diverses, puisées dans les répertoires classique, contemporain, traditionnel ou jazz, mais aussi dans les arts visuels ou la littérature.
Pierrick Hardy nous emmène avec ce solo « Lignes d’Eire » au plus profond de son univers et dans un voyage onirique aux accents celtes, construit à partir de l’âme irlandaise.
Compositions originales, improvisations, la musique se développe avec, en filigrane, ce que l’Irlande a laissé comme empreinte dans son imaginaire.
Rendez-vous avec une musicalité à fleur de peau et une poésie exceptionnelle.

David Petrlik, violon
Volodia van Keulen, violoncelle

Les duos pour violon et violoncelle offrent une variété d’expressions captivante. Les voix s’entremêlent, se répondent, fusionnent, s’éloignent et se rejoignent encore. Les trois sonates de ce programme, toutes composées au début du XXème siècle, ont entre elles un lien étroit : deux d’entre elles sont inspirées des musiques populaires – tchèque et hongroise -, Ravel quant à lui est inspiré par Kodály et inspirateur de Martinů.
Quel que soit le répertoire dont ils s’emparent, de la musique baroque à la musique contemporaine, ces deux jeunes musiciens issus du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris offrent une interprétation marquée par une générosité palpable et une fougue expressive qui ne cèdent en rien à l’exigence et la rigueur de leur approche.

Programme :
Bohuslav Martinů Duo pour violon et violoncelle n°1, H. 157
Maurice Ravel Sonate pour violon et violoncelle
Zoltán Kodály Duo pour violon et violoncelle op. 7

Christophe Monniot, saxophones  
Didier Ithursarry, accordéon

« Hymnes à l’Amour » enchante les oreilles et réjouit les âmes.
Saxophoniste au lyrisme à la fois épidermique et lunaire, Christophe Monniot rencontre le merveilleux accordéoniste basque Didier Ithursarry pour un duo tendre et haut en couleurs qui mêle compositions personnelles et revisites réjouissantes, en écho à leur attachement aux musiques populaires et traditionnelles. Leur duo incandescent bouscule les genres avec une exigence musicale qui s’efface devant la fluidité et la tendresse du propos. 
Deux poètes de la musique libre.

César Stroscio, bandonéon 
Tomás Bordalejo, guitare

Claude Tchamitchian, contrebasse

Esquina, « coin de rue » en argentin, c’est le lieu de toutes les rencontres, et c’est là qu’on se retrouve pour parler de football, de philosophie, de bons plats, de politique, de métaphysique…
Musicien d’exception, César Stroscio, qui était à la naissance du fabuleux Cuarteto Cedron, a fait voyager l’Argentine à travers le monde et son bandonéon respire les mélodies profondes de son Argentine natale.
Dans ce programme, les trois musiciens célèbrent les rénovateurs essentiels du tango, tels Astor Piazzolla, Eduardo Rovira, Guillermo Thomas ou Rodolfo Alchourrón et proposent leurs propres compositions.
Le Trio Esquina offre une musique vivante, ni tradition figée, ni fascination du modernisme : un tango mordant, passionné et charnel.

Pierrick Hardy, guitare

Pierrick Hardy est compositeur et guitariste. Au fil de son parcours, sa musique s’est enrichie d’influences diverses, puisées dans les répertoires classique, contemporain, traditionnel ou jazz, mais aussi dans les arts visuels ou la littérature.
Pierrick Hardy nous emmène avec ce solo « Lignes d’Eire » au plus profond de son univers et dans un voyage onirique aux accents celtes, construit à partir de l’âme irlandaise.
Compositions originales, improvisations, la musique se développe avec, en filigrane, ce que l’Irlande a laissé comme empreinte dans son imaginaire.
Rendez-vous avec une musicalité à fleur de peau et une poésie exceptionnelle.

David Petrlik, violon
Volodia van Keulen, violoncelle

Les duos pour violon et violoncelle offrent une variété d’expressions captivante. Les voix s’entremêlent, se répondent, fusionnent, s’éloignent et se rejoignent encore. Les trois sonates de ce programme, toutes composées au début du XXème siècle, ont entre elles un lien étroit : deux d’entre elles sont inspirées des musiques populaires – tchèque et hongroise -, Ravel quant à lui est inspiré par Kodály et inspirateur de Martinů.
Quel que soit le répertoire dont ils s’emparent, de la musique baroque à la musique contemporaine, ces deux jeunes musiciens issus du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris offrent une interprétation marquée par une générosité palpable et une fougue expressive qui ne cèdent en rien à l’exigence et la rigueur de leur approche.

Programme :
Bohuslav Martinů Duo pour violon et violoncelle n°1, H. 157
Maurice Ravel Sonate pour violon et violoncelle
Zoltán Kodály Duo pour violon et violoncelle op. 7

Christophe Monniot, saxophones  
Didier Ithursarry, accordéon

« Hymnes à l’Amour » enchante les oreilles et réjouit les âmes.
Saxophoniste au lyrisme à la fois épidermique et lunaire, Christophe Monniot rencontre le merveilleux accordéoniste basque Didier Ithursarry pour un duo tendre et haut en couleurs qui mêle compositions personnelles et revisites réjouissantes, en écho à leur attachement aux musiques populaires et traditionnelles. Leur duo incandescent bouscule les genres avec une exigence musicale qui s’efface devant la fluidité et la tendresse du propos. 
Deux poètes de la musique libre.