Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L'association, le festival L'Oreille du Perche

Il est essentiel de continuer à affirmer l’importance de la musique, du concert et de la création musicale comme art vivant.  La musique, qu’elle soit de répertoire ou de création, est un bien commun, et il convient d’offrir à chacun la possibilité de se l’approprier.

Présentation générale

Le festival de musiques L’Oreille du Perche se déroule chaque année le dernier week-end du mois de juillet.
Chaque édition est construite autour d’un fil rouge (« Racines » en 2022, « Entre les terres » en 2023 et « La musique des mots » en 2024) et propose des programmes d’une grande richesse et d’une grande variété.
Les concerts se déroulent sur les Communautés de communes du Pays de Mortagne-au-Perche et Cœur du Perche.

Après trois années d’existence le festival L’Oreille du Perche a pris sa place sur le territoire et affirmé son identité. Grâce aux échanges avec le public et les partenaires, il est possible aujourd’hui de mesurer le bénéfice qu’une proposition comme celle de L’Oreille du Perche peut générer. Non seulement un plaisir certain pour un public curieux et fidèle, une confiance dans la qualité artistique et des retours extrêmement positifs et encourageants, mais également des moments de proximité et de partage qui prennent tout leur sens dans l’action nécessaire de cohésion sociale dont notre époque a grand besoin.

Une programmation musicale vivante et ouverte
L’Oreille du Perche se donne pour mission de faire entendre et découvrir des musiques, écrites ou improvisées, qui mêlent des sources musicales très diverses, en privilégiant la pluralité des approches musicales. L’excellence est le premier critère de choix des artistes invité.es à L’Oreille du Perche. La proximité des musiciens avec le public, favorisée par le choix d’églises n’excédant pas une capacité de 150-160 places, est également un élément essentiel à cette transmission, ce à quoi l’Oreille du Perche est très attachée.

Partage et proximité, un projet de territoire
Une attention particulière est apportée à l’accessibilité des manifestations à toutes les personnes qui constituent le territoire sur lequel L’Oreille du Perche est implantée, que ce soit à travers la convivialité de l’accueil, la proximité des spectateurs avec les musiciens, la politique tarifaire ou l’invitation à des temps de rencontre.
Nous souhaitons que chaque spectateur, partenaire, donateur, bénévole, mécène ou acteur de L’Oreille du Perche, comme chaque musicien invité, perçoive L’Oreille du Perche comme un projet « commun », espace de découverte, de rencontre qui éveille chez chacun – initié ou non – curiosité, imaginaire et désir de partage.

Patrimoine
Le patrimoine percheron, avec ses quelques 400 églises, manoirs, châteaux et chapelles est d’une grande richesse.
L’Oreille du Perche y présente ses concerts, une manière vivante de contribuer à faire vibrer et résonner ce patrimoine et à le valoriser, tout en faisant connaître les associations qui s’engagent à la restauration et au maintien de ce patrimoine.

Responsabilité sociétale
La culture et l’art ne sont pas en marge de la société et ne sont donc pas au-dessus des contingences humaines et écologiques. Notre responsabilité sociétale nous amène à un certain nombre d’actions et de choix concernant le développement durable :
• Le festival favorise les ensembles et artistes respectueux de l’environnement dans leur politique de voyages : aucun avion mais covoiturage ou train.
• Le festival incite le public au covoiturage
• La nourriture est si possible issue de circuits courts
• Notre communication intègre la forme numérique, mais pour les supports papiers (affiches, brochure, etc.) L’Oreille du Perche travaille avec un imprimeur prenant en compte les valeurs écologiques et de développement durable et qui répond aux critères les plus pointus en matière de respect de l’environnement.

Les membres de l'association

Président d'honneur : Vincent Segouin

Présidente : Marie-France François

Trésorier-secrétaire : Bernard Coron

Les fondateurs

Claude Tchamitchian

Contrebassiste et compositeur, à la fois partenaire musical très sollicité et leader de nombreuses formations, Claude Tchamitchian est présent sur toutes les scènes mêlant jazz, musiques improvisées, musiques écrites et musiques traditionnelles. 

Il multiplie les rencontres avec des personnalités musicales très affirmées issues de ces différents univers musicaux et de différentes générations comme Andy Emler, Naïssam Jalal, Marc Ducret, Henri Texier, Tom Rainey, Joe McPhee, Christophe Girard, Dave Liebman, Bruno Angelini ou Angélique Ionatos.

Il fait partie de cette lignée de contrebassistes qui développent un nouveau langage, élargissant les couleurs et la gamme de la contrebasse, lui donnant une dimension pensée jusqu’ici impossible pour cet instrument. Cette recherche s’exprime particulièrement dans ses solos, trois à son actif, et ses études pour contrebasse.

Dans ses compositions, Claude Tchamitchian opte souvent pour des instrumentations peu usuelles dans le jazz ou les musiques improvisées. Écriture instinctive qui ne renonce jamais à un souci formel, ses compositions conjuguent toutes les influences qui l’ont nourri : musique classique et contemporaine, jazz ou encore musiques traditionnelles. Il a également composé plusieurs musiques de scène faisant intervenir la littérature, la danse ou le théâtre.

La question de la transmission étant pour lui essentielle, une part de son activité est tournée vers la pédagogie. 

Claude Tchamitchian fonde à Marseille en 1994 Emouvance, label discographique, structure de production et de diffusion (Festival Les émouvantes) dédiée aux musiques créatives vivantes et devient Compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture en 2017.

Bénédicte Affholder

Après des études de musicologie et une pratique en tant que violoniste menée parallèlement à l’enseignement (violon, solfège, éveil musical et direction de chœur), Bénédicte Affholder choisit de se mettre au service des musiciens.

Son parcours professionnel commence en tant que chargée des relations publiques aux côtés du compositeur Marc Monnet à la Scène Nationale La Filature de Mulhouse pour une programmation intégrant de la création musicale. Elle poursuit ensuite son parcours en tant qu’administratrice, chargée de diffusion et chargée de production, successivement aux Percussions de Strasbourg puis au CIRM, centre national de création musicale, organisateur du Festival MANCA à Nice, autant d’expériences qui lui permettent de mener une réflexion stratégique sur le développement administratif et artistique de ces structures.

Elle occupera ensuite pendant dix ans le poste de déléguée de production artistique du festival de musique contemporaine Musica à Strasbourg, où elle assure la production de l’ensemble des manifestations tout autant qu’elle contribue à l’élaboration de la programmation. 

Elle est depuis 2017 responsable du service production et apprentissage de la scène au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Ce service a pour mission de programmer, coordonner et mettre en œuvre les projets pédagogiques des étudiants (environ 270 productions par an, dans les murs du Conservatoire et auprès d’un réseau de partenaires) pour les différents départements (musique ancienne, jazz et musiques improvisées, danse, disciplines vocales, classes de direction, disciplines instrumentales classiques et contemporaines).