Biographies des musiciens

Claude Tchamitchian

Contrebassiste et compositeur, à la fois partenaire musical très sollicité et leader de nombreuses formations, Claude Tchamitchian est présent sur toutes les scènes mêlant jazz, musiques improvisées, musiques écrites et musiques traditionnelles. 

Il multiplie les rencontres avec des personnalités musicales très affirmées issues de ces différents univers musicaux et de différentes générations comme Andy Emler, Naïssam Jalal, Marc Ducret, Henri Texier, Tom Rainey, Joe McPhee, Christophe Girard, Dave Liebman, Bruno Angelini ou Angélique Ionatos.

Il fait partie de cette lignée de contrebassistes qui développent un nouveau langage, élargissant les couleurs et la gamme de la contrebasse, lui donnant une dimension pensée jusqu’ici impossible pour cet instrument. Cette recherche s’exprime particulièrement dans ses solos, trois à son actif, et ses études pour contrebasse.

Dans ses compositions, Claude Tchamitchian opte souvent pour des instrumentations peu usuelles dans le jazz ou les musiques improvisées. Écriture instinctive qui ne renonce jamais à un souci formel, ses compositions conjuguent toutes les influences qui l’ont nourri : musique classique et contemporaine, jazz ou encore musiques traditionnelles. Il a également composé plusieurs musiques de scène faisant intervenir la littérature, la danse ou le théâtre.

La question de la transmission étant pour lui essentielle, une part de son activité est tournée vers la pédagogie. 

Claude Tchamitchian fonde à Marseille en 1994 Emouvance, label discographique, structure de production et de diffusion (Festival Les émouvantes) dédiée aux musiques créatives vivantes et devient Compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture en 2017.

Andy Emler

Après des études au Conservatoire de Paris, Andy Emler poursuit ses premières aspirations et se lance dans de multiples expériences avec des musiciens tels Antoine Hervé, Michel Portal, François Jeanneau, Woody Shaw, Trilok Gurtu et noue une amitié forte et musicale avec Dave Liebman. En 1989, il fonde le Andy Emler MegaOctet, ensemble offrant un cadre propice aux musiciens improvisateurs issus à la fois du classique, du jazz et du rock, de renommée nationale et internationale. Ce laboratoire de musique vivante parcourt depuis les scènes de France et d’Europe. Il crée en 2000 la compagnie Aime l’air.

Catalyseur de rencontres, il répond à des commandes d’écriture pour tous formats d’orchestres ou mêlant musiciens professionnels et amateurs. Souvent virtuose, son œuvre porte les influences de toutes les musiques du XXe siècle. Chaque programme proposé par Andy Emler approfondit et développe un art du plaisir collectif, un équilibre sans cesse renouvelé entre improvisation et écriture, et un autre entre direction et initiative prise par les membres de ses formations.

Également pédagogue, Andy Emler, favorise la création de passerelles entre la musique classique et le jazz. 3 Django d’or, 2 Victoires du Jazz plus tard, Andy Emler devient Chevalier des arts et des lettres en 2014.

Au fil du temps, son engagement de citoyen du monde s’affirme, toujours en quête d’une compréhension des relations humaines dans l’intérêt d’un monde meilleur. Un musicien exigeant dans son art pour répandre bonté et générosité.

Frédéric Aurier & Sylvain Lemêtre

On connaît la gourmandise musicale de ces deux compères qui inventent de la musique ensemble depuis plus de 15 ans. 

Premier prix du CNSMD de Lyon dans la classe de Roland Daugareil, Frédéric Aurier croise dans ce lieu privilégié d’autres musiciens avec lesquels il découvre la passion de la musique de chambre. Une autre rencontre sera déterminante : celle du violoniste Jean-François VROD, qui lui ouvre le chemin de la musique traditionnelle auvergnate.
Sa curiosité incisive le conduit à explorer des chemins aussi divers que l’improvisation, la musique contemporaine (il est violoniste du Quatuor Béla), le répertoire baroque, la musique de danse ou de théâtre.

Son parcours d’interprète et d’improvisateur, ses rencontres incessantes avec des projets aux formes multiples, le poussent à la composition (Impressions d’Afrique, créées en 2007, en 2009, Musiques à Danser, ou encore en 2011, QUAOAR, écrit avec le concours et la technologie du GMEA. En 2016, après avoir écrit la musique du Mabinogion, mélodrame gallois pour le Quatuor Béla et la chanteuse Élise Caron, sur un livret d’Arthur Lestrange, il compose avec « La Soustraction des Fleurs » la partition de Borg et Théa un opéra pour chœur d’enfants, quatuor à cordes, violon traditionnel et percussions. 

Percussionniste, interprète et improvisateur, Sylvain Lemêtre défend l’exploration et la création contemporaine dans le domaine des musiques écrites, orales ou libres. Attiré par des modes d’expression divers et singuliers, il se forge une identité sonore forte et prolonge des chemins défrichés le menant vers le théâtre musical auprès de Jean-Pierre Drouet, la technique du zarb avec François Bedel, la musique écrite exigeante et réfléchie avec Jérôme Combier, la musique orale auvergnate toujours en mouvement avec Jean-François Vrod, la musique exaltante du collectif Surnatural Orchestral, le son libre et puissant des partitions de Marc Ducret. Il se décrit comme un «autodidacte du conservatoire», avec le plus grand respect pour ces maîtres, prônant in fine, un parcours musical non académique favorisant une approche éclectique de la création l’amenant à collaborer avec de nombreux et nombreuses artistes : N.Frize, J.Pontier, G.Pesson, E.Caron, Denis Chouillet, Roberto Negro et Benjamin Flament, L’Ensemble Cairn, Sylvaine Hélary, ou encore Le Sacre du Tympan de Fred Pallem.

Jacky Molard

Né à Saint-Malo, Jacky Molard débute la musique en autodidacte d’abord avec la guitare puis très vite il aborde le violon par la technique irlandaise.

Il s’intéresse très tôt à la musique d’improvisation avec le bluegrass tout en jouant de la musique celtique au contact des sonneurs et chanteurs bretons et de musiciens irlandais.

Entre 1975 et 1985, il jouera dans Ogham (groupe celtique), Gazon Bleu (bluegrass), Gwerz, le Trio Molard/Sibéril, le Trio, Per Tallec (indo-breton), Par Kilbride Band (fusion celtique), Pennou Skoulm (fest noz)…

Jacky Molard mène une carrière internationale et compte parmi les musiciens incontournables de la scène actuelle bretonne.