Biographies des musiciens
Claude Tchamitchian
Après une solide formation classique de 1983 à 87 auprès de Mr. Fabre, au conservatoire d’Avignon, complétée par une expérience professionnelle précoce (nombreux remplacements à l’orchestre d’Avignon, grande activité dans les clubs de la région Paca où il joue essentiellement le répertoire jazz standards), Claude Tchamitchian rencontre dès la fin des années 80 des musiciens importants de la scène française (Michel Portal, Louis Sclavis…) et européenne (Gian-Luigi Trovesi, Ernst Reiseger…) qui l’amènent à s’installer à Paris.
Il est alors régulièrement sollicité comme sideman et développe une activité internationale. Il travaille notamment avec Yves Robert, Ray Anderson, Stephan Oliva, Linda Sharrock, Eric Watson et plus récemment Andy Emler, Isabelle Sörling ou Naïssam Jalal.
En parallèle, dès les années 90, il développe une activité de compositeur (musiques pour le théâtre, la danse et le jeune public) et fonde en 1994 son orchestre Lousadzak et sa compagnie émouvance, installée en Paca, porteuse de tous ses projets mais également du label émouvance et du festival les émouvantes.
Aujourd’hui, contrebassiste extrêmement actif sur la scène française et européenne, à la veille de fêter les 30 ans de sa compagnie et directeur d’un label fort de 50 références, compositeur toujours fécond et musicien convaincu de la nécessité d’aller toujours plus au devant du public, et plus particulièrement celui des zones rurales, il fonde en 2022 le festival L’Oreille du Perche.
Louise Jallu
Avec plus de vingt ans de bandonéon, authentique révélation du tango moderne, Louise Jallu peut malgré son jeune âge légitimement s’estimer comme une musicienne accomplie. Durant ses années d’apprentissage au conservatoire de Gennevilliers, elle bénéficiera des leçons de grands pairs considérés parmi les meilleurs experts, qui prodiguent à la prodige les qualités fondamentales pour se faire un son dans le cénacle du tango, sans pour autant endosser la panoplie de la simple copiste.
Pas même majeure, mais déjà titulaire de son diplôme d’étude musical et ayant glané ledeuxièmePrix de la catégorie bandonéon solo du Concours International de Klingenthal (Allemagne), elle décide de fonder sa propre formation, Louise Jallu Quartet, tout en accumulant les collaborations en tout genre dont les jazzmen Claude Barthélémy et Claude Tchamitchian, sans oublier l’esthète argentin Tomás Gubitsch. Ces derniers seront conviés pour l’ambitieux projet Francesita, un double album qui la révèle au plus grand nombre (« Francesita », Label Klarthe-Distribution Pias).
En 2021, alors Lauréate de la Fondation Jean-Luc Lagardère (Catégorie Jazz & Musique
Classique 2019), elle rend un hommage très remarqué à Astor Piazzolla unanimement salué par la presse jusqu’en Argentine et au Japon. En solo comme en quartet, mais aussi en soliste avec l’Orchestre Nationale de Bretagne («Sonatine Orchestra » de Bernard Cavanna), au travers de ses écrits la bandonéoniste demeure fidèle à sa ligne de conduite émancipatrice des dogmes qui fixent la pensée : réinvestir les valeurs fondatrices de cette musique du Tout-Monde, pour la réinventer de plus belle.
Katerina Fotenaki
L’univers musical de la compositrice et interprète grecque Katerina Fotinaki est aussi original qu’atypique. S’inspirant de la tradition musicale et poétique de son pays natal, la Grèce, elle y ajoute une touche très personnelle, témoignant de son imagination débordante et de sa personnalité envoûtante.
Partenaire de scène de la grande Angélique Ionatos pendant 11 ans, gagnante en 2006 du Concours National Grec de Composition et de Chanson, Katerina a de nombreux opus à sa discographie (son disque TZITZIKIA a notamment été distingué par Le Monde comme 4ème meilleur album de l’année 2014). Pareil son CD MIXOLOGY a été reçu avec enthousiasme (fff Télérama entre autres).
Diplômée de lettres classiques, passionnée de poésie et d’Antiquité, elle a développé un travail rythmique inspiré de la métrique poétique et un parlé-chanté venant en contrepoint de son jeu multi-instrumental. Guitare, voix, percussions, pédale de boucle… la multiplicité des supports et des modes de jeux est au service de l’expression. Convaincue que la poésie peut faire partie de la vie quotidienne, elle nous invite, à partir de matériaux simples, avec audace et humour, à la suivre dans une danse inconnue.
« Son chant peut aussi bien évoquer les rustiques mystères de l’Antiquité que l’Anatolie la plus contemporaine, mais aussi la curiosité, que Fotinaki arrive sans mal à susciter pour cette Grèce dont elle nous rappelle qu’elle fut l’un des plus importants foyers culturels de l’histoire humaine » (Les Inrocks)
Vincent Courtois
Depuis plus de vingt ans, Vincent Courtois, musicien prolifique, parcourt le monde et les projets, s’imposant comme un violoncelliste virtuose, incontournable improvisateur et créateur de la scène musicale actuelle.
Il est un compositeur inspiré connu pour son sens de la mélodie mis au service de projets originaux et exigeants. Le cinéma et l’audiovisuel font régulièrement appel à lui. En 2012, les réalisateurs du film d’animation « Ernest et Célestine » lui confient l’écriture de la bande originale de cette fable poétique et satirique. D’après un scénario de Daniel Pennac, le film d’animation est sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes 2012.
Depuis toujours Vincent Courtois est passionné par la voix. Lucilla Galleazi, John Greaves et plus récemment Jeanne Added brillante figure de proue de son quartet « What do you mean by silence? », sont des incontournables de sa famille musicale. Il collabore aussi fidèlement avec le conteur chanteur slameur André Ze Jam. Après « les Contes de Rose Manivelle » et « l’Homme Avion » ils créent à l’automne 2012″Le Roi pêcheur » dernier volet de » LaTrilogie des Mécaniques Frivoles ».
L’actualité discographique
Après » L’imprévu »(2010), solo de violoncelle unanimement salué par la critique, il retourne au studio Labuissonne pour une nouvelle collaboration avec l’ingénieur producteur Gérard de Haro : « MÉDIUMS », voluptueuse déambulation dans l’univers drôle et inquiétant des montreurs forains. Pour cette formation inédite Vincent Courtois marie les cordes de son violoncelle aux saxophones ténors de Robin Fincker (Surnatural Orchestra) et Daniel Erdmann (Das Kapital) artistes emblématiques de la bouillonnante nouvelle scène européenne. L’album reçoit les éloges de la presse nationale.