François Corneloup, Seuils

SEUILS est un recueil de photographies qui se parcourt comme un album de famille et met en lumière les connivences musicales du musicien-photographe François Corneloup à travers une galerie de portraits ponctuée par la prose vivace du producteur-artisan Jean Rochard.

« Du temps arrêté où se forment nos regards, ces images approchent ces personnages entre ce qui est vécu et ce qui est à vivre, ce moment où l’œil est au seuil. » François Corneloup est musicien. Un de ces musiciens de la vitalité transformatrice, de ce que le jazz a pu offrir d’alchimies exigeantes, de travail fructueux, d’attention aux origines comme aux métamorphoses de l’inexploré. Un musicien doté d’une forte sensibilité de compagnonnage. Et d’un œil aussi. Sa passion photographique l’a conduit à saisir ses camarades de jeux aux endroits où on ne les voit pas. Dans l’attente, l’avant scène, il cadre leurs secrètes humeurs comme perceptibles emplacements successifs où se dessinent, se rejoignent et s’allient tendrement, autant de seuils de vie.

Partagez

Autres actualités

Deux festivals : le Perche célèbre la musique sous toutes ses formes

À l’arrivée de l’été, le Perche devient le théâtre de deux événements musicaux incontournables, chacun à sa manière célébrant la diversité, la convivialité et l’excellence artistique. Que vous soyez amateur de musique de chambre raffinée ou passionné de tango argentin, le territoire vous invite à vivre des expériences uniques avec Les Musicales de Mortagne et du Perche et Buenos Aires en Perche.

Vortice de Claude Tchamitchian : Un cirque imaginaire en musique

Avec « Vortice », Claude Tchamitchian convie l’auditeur dans un univers musical où l’enfance, la fête foraine et le cirque se mêlent à la poésie du jazz contemporain. Entouré d’un quartet complice, le contrebassiste et compositeur fait naître un tourbillon sonore vibrant d’émotions, de souvenirs et d’imaginaire, salué par une presse unanime.